Publié le 01/04/2024 à 18h19

Port de l’Herbaudière, AD Nautic Noirmoutier, la boutique d’Hellomulti, se dévoile

Sur le terre-plein du port de l’Herbaudière, à Noirmoutier-en-l’Île, AD Nautic Noirmoutier, une boutique d’équipements nautiques et de camping-cars vient d’ouvrir.

Aurore Lefevre, responsable AD Nautic Noirmoutier. | ©OUEST-FRANCE

Sur le terre-plein qui jouxte le port de pêche de l’Herbaudière, là où sont installées les entreprises de fabrication et de maintenance nautique, à l’emplacement de Gendron Plaisance, la construction d’un grand bâtiment métallique vient d’être terminée.

En façade, la toute nouvelle boutique d’équipements nautiques et de camping-cars, AD Nautic Noirmoutier a levé son rideau et dévoilé au public la large gamme de produits dédiés aux bateaux voiles et moteurs et aux camping-cars.

Aurore Lefevre, responsable du magasin, explique : 

« Un plaisancier ou un camping cariste peut trouver tout le nécessaire pour entretenir, équiper, améliorer son bateau ou son camping-car. Nous vendons des marques qui ont fait leurs preuves. »

Aurore Lefevre, responsable AD Nautic Noirmoutier

​Les rayons s’alignent par thèmes : la voilerie avec ses bouts, accastillages, la sécurité à bord et ses mouillages, pare battage, la visserie et la plomberie, l’électricité avec ses batteries, l’électronique, les moteurs, les produits d’entretien et à ne pas oublier le petit corner dédié à la pêche. Mais, cette boutique n’est que la partie visible de l’iceberg et l’équipe installée dans la partie moins visible peut, à tout moment, venir conseiller, expertiser tout problème ou tout projet.

Dans les Ateliers de Hellomulti

Photo: Quentin Bourel de la Touche et Augustin Bodin, une partie de l’équipe technique, et Charlotte Binard-Matthijsse, présidente d’Hellomulti. | ©OUEST-FRANCE

Derrière cette boutique, plusieurs mètres carrés d’ateliers viennent d’être installés. Il s’agit de la société Hellomulti qui, depuis trois ans, proposait ses activités de service et d’entretien aux magnifiques Dragonfly, des trimarans repliables fabriqués au Danemark. Une société créée par Charlotte Binard-Matthijsse et Julien Binard en 2017.

Ce premier Service Center français au service des Dragonfly était installé à la Basse Salaisière à Noirmoutier. Rapidement, la société s’est trouvée à l’étroit. « Nous sommes le seul centre en France réservé à l’entretien des 150 Dragonfly qui naviguent sur la côte Atlantique, confie Charlotte Binard-Matthijsse. Lorsque l’on a appris qu’un espace se libérait sur le port de l’Herbaudière, après de grosses hésitations nous avons décidé de tenter l’aventure avec une structure de 2 500 m². »

Un hangar conçu pour les Dragonfly et les grosses unités

Toutes les infrastructures sont dédiées aux Dragonfly, à leur entretien, à leur hivernage et cette surface d’atelier et le savoir-faire de l’équipe ont incité d’autres chantiers à se rapprocher d’Hellomulti. Charlotte Binard-Matthijsse précise : « Le chantier de trimaran Neel, basé à La Rochelle, nous a demandé de devenir concessionnaire. Les catamarans à moteur Yot se sont également rapprochés de nous. » En fait, la clientèle s’est élargie aux multicoques en général, reconnaissant les capacités d’expertise technique de l’équipe d’Hellomulti.

 

Une équipe motivée et compétente

Outre les deux piliers forts de l’entreprise qui nous accompagnent depuis le début de l’aventure, Loïc Mignet, responsable d’atelier, embauché en 2017 et Théo Carayon, technicien voile qui nous a rejoints en 2019, nous pouvons compter sur Quentin Bourel de la Touche, spécialiste des moteurs et de l’électrique et d’Augustin Bodin totalement polyvalent », sourit Charlotte Binard-Matthijsse. En effet, l’activité de Hellomulti rayonne dans tous les ports où ses techniciens se déplacent selon les besoins.

Boutique AD Nautic Noirmoutier, ouvert toute l’année du mardi au samedi. En juillet et août 7 /7 jours.